L’Europe soutient les projets locaux en zone rurale grâce à son programme LEADER. Sélectionné par la Région Normandie en mars 2023, le GAL du Pays de Bernay, de Conches, du Neubourg et du Sud de l’Eure s’est vu alloué une enveloppe financière de 2 082 083 € pour la période 2023-2027.
LEADER c’est quoi ?
LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale) est un programme européen qui vise à soutenir des projets innovants répondant aux défis de la transition écologique et sociale.
Intégré au deuxième pilier de la Politique Agricole Commune, LEADER vient renforcer le développement local en zone rurale. LEADER a pour caractéristique d’être le seul fonds européen élaboré localement en alliant les acteurs du secteur public et du secteur privé. Les territoires qui bénéficient des fonds LEADER sont constitués en Groupe d’Action Locale (GAL).
Ces GAL reposent sur un comité de sélection des projets en charge de l’examen des projets, candidats à un soutien financier du LEADER ; ainsi que d’une équipe LEADER dédiée à l’accompagnement des porteurs de projets.
LEADER en quelques chiffres :
- Plus de 2 600 Groupes d’Action Locale (GAL) en Europe
- 54 % de la population rurale de l’Union européenne couverte par LEADER
- 30.5 millions d’euros à distribuer entre 18 GALs sur la Normandie pour 2023-2027
Un programme européen construit par et pour les acteurs locaux
En s’appuyant sur une approche-terrain transversale et partenariale, LEADER offre aux territoires ruraux un cadre propice à l’émergence de projets exemplaires pour répondre aux besoins locaux.
Lors d’ateliers de co-construction avec des acteurs locaux issus du secteur public et privé en automne 2022, le GAL du Pays de Bernay, de Conches, du Neubourg et du Sud de l’Eure a pu identifier des axes de financement prioritaires.
Le comité de sélection, lui aussi constitué d’acteurs locaux, sélectionne les projets présentés en respectant les axes stratégiques décidés lors des ateliers.